top of page

BIENVENUE SUR LE SITE DU SHOSHIN

Section KENDO et CHANBARA

du Judo Club Longueau près d'Amiens

20180401_113500.jpg

A LA DÉCOUVERTE DU KENDO

La Voie du Sabre

Le KENDO ou « escrime japonaise », est l’héritage des combats au sabre auxquels se livraient les guerriers japonais dans les siècles passés. Il peut être pratiqué par tous sans limite d’âge et sans danger.

Le KENDO est un art martial dans laquelle on utilise un sabre de bambou (Shinaï) ou de bois (Bokken) représentant le sabre traditionnel japonais (Katana).

Le Bokken sert à la pratique des techniques de base, des éducatifs et des Kata (formes codifiées).

Pour la pratique générale, on utilise le Shinaï, le corps étant protégé par une armure.

Le port de l’armure de protection permet des échanges où la dépense physique est intense, mais le danger inexistant, toute forme de brutalité étant rejetée.

L’enfant, la femme, l’homme qui pratique le KENDO (Kendoka) voit son agressivité disparaître au profit d’une combativité contrôlée utile dans tous les domaines de sa vie. En plus de l’extraordinaire gymnastique qu’il impose, tant à l’esprit qu’au corps, le KENDO enseigne la courtoisie et le respect de l’autre.

La compétition existe aussi en KENDO. La France y exerce le leadership européen. Lors des championnats du monde, la France se hisse régulièrement jusqu’en quart de finale.

35493973_2040331635996708_88919717246402

LE SPORT CHANBARA, KÉSAKO ?

Le Sport chanbara (スポーツチャンバラ) ou "Spochan" consiste en un combat entre deux participants avec des armes égales ou différentes, de façon libre mais possédant néanmoins des règles minimum.

Souvent assimilé au kendo, il en est totalement différent de par sa liberté de pratique, sa façon de combattre et ses nombreuses armes différentes utilisables (kodachi, choken, yari, tanto...). Le sport chanbara se veut l’héritier direct et fidèle des combats livrés entre samouraïs de par son esprit et son réalisme. En effet, à la différence d’autres arts martiaux, le sport chanbara n’a pas subi de codification extrême puisque tous les coups susceptibles de défaire l’adversaire sont admis. Les armes étant en matériaux modernes souples et flexibles, les seules protections nécessaires sont un casque et des gants sans armature rigide. Ce type d'arme ne fait que rendre ce sport plus spectaculaire car la façon de combattre peut être totalement libre, du moment que l'on respecte les règles de base du combat au sabre.

bottom of page